Guitare Manouche

La guitare manouche, popularisée en grande partie grâce à Django Reinhardt, est une guitare acoustique dérivée d’une guitare folk, elles ont donc des cordes en métal. Elles sont également un peu plus larges et un peu moins épaisses que ces dernières. Elles possèdent un manche assez fin et produisent un son particulièrement puissant et précis. Le style manouche est un style assez technique à jouer, qu’il s’agisse de rythmique ou de solos.

On distingue deux principaux types de guitares manouches qui sont reconnaissables à la forme de la rosace. Il y a donc les guitares dites « à grande bouche », qui possèdent une rosace en forme de D et bien adaptée pour l’accompagnement. Et celles dites « à petite bouche », qui possèdent une rosace ovale et sont bien adaptées aux solistes. Ces dernières permettent une diffusion différente du son produit.

guitares-selmer-mario-maccaferri

Autant vous le dire tout de suite, la guitare manouche n’est ni le type de guitare, ni le style musical le plus simple à apprendre. L’un des premiers aspects techniques de ce style est le fait que, contrairement aux autres styles à la guitare, on joue le poignet décollé de la caisse. Même les joueurs expérimentés auront donc certainement besoin d’un temps d’adaptation pour se familiariser avec cette spécificité.

Les cordes des guitares manouches étant assez épaisses, elles peuvent rendre l’apprentissage de la guitare sur ces derniers assez douloureux. On privilégiera également l’usage de médiators suffisamment épais afin qu’ils résistent aux cordes en métal.

Dans le style manouche, on trouve généralement une guitare rythmique et un soliste. La rythmique caractéristique du style s’appelle la Pompe, elle peut se décliner sous de multiples formes.

Une autre caractéristique de la guitare manouche est la position dans laquelle on en joue. En effet, on vient placer la guitare entre ses cuisses, il faut donc être assis, ou utiliser un support. Pour en savoir plus profitez de nos cours de guitare.

Il n’est pas impossible de commencer la guitare en apprenant le jazz manouche, mais ce n’est certainement pas le style le plus simple. De plus, rien ne vous empêche de commencer la guitare folk ou classique et de travailler en parallèle le jazz manouche, vos doigts vous en remercieront, et vous pourrez acheter une guitare manouche par la suite si vous vous découvrez une passion pour ce style. Car les guitares manouches ne sont pas bien adaptées aux autres styles de musiques.

En savoir plus sur les cours de guitare :

Débutant

Basse

Electrique

Acoustique