Apprendre la guitare pour devenir le meilleur guitariste

Puis-je apprendre à jouer de la guitare ?

Évidemment, tout le monde peut, à tout moment, apprendre la guitare. Mais ne nous leurrons pas, de la même manière qu’il y a 1000 façons de jouer de la guitare, il y a autant de façons d’apprendre à jouer, qui dépendent autant du contexte que du profil de l’apprenant. On n’apprend pas à jouer d’un instrument de la même manière à 8 ans qu’à 40 ans : l’enfant compensera son manque d’autonomie par sa facilité d’assimilation, l’adolescent fera preuve d’une passion compulsive mais pourra perdre patience aux premières difficultés, quant à l’adulte, il aura tout simplement du mal à libérer du temps pour cette activité.

L’enseignement de la musique n’échappe pas à l’évolution : À l’ère d’un mode de vie hyper-connecté, les profils des apprenants et leurs besoins ont évolués, ainsi de nouveaux modes d’apprentissage (issus des nouvelles technologies) ont vu le jour et côtoient désormais les méthodes qui ont fait leurs preuves par le passé.

Rythme

Solo

Groupe

Apprendre

De quelle manière puis-je appendre à jouer de la guitare ?

– Les cours particuliers

Lorsqu’on parle d’apprendre la guitare, la première image qui vient à l’esprit est celle du cours particulier avec un professeur. Apprendre avec un professionnel, et de manière individualisée, est la voie royale mais… cela demande un budget qui peut vite devenir considérable, et se pose aussi le sempiternel problème de la disponibilité — horaires, déplacements, etc.

– Les ateliers collectifs

Un concept qui s’est développé ces dernières années, une approche plus conviviale (et économique), qui offre également un face à face pédagogique avec un formateur qualifié, mais avec un suivi moins personnalisé et finalement toujours la même contrainte de disponibilité.

– Entre amis/en famille

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des musiciens dans leur entourage, une méthode qui a fait ses preuves mais qui s’avère être assez aléatoire quant aux résultats ; la progression de l’apprenant dépendant du niveau technique et de l’implication de la personne chargée de lui enseigner, sans véritables garanties comme avec un professionnel.

– Les méthodes imprimées.

Très en vogue il y a une vingtaine d’années, souvent accompagnées d’un support audio (CD), ces méthodes, qui peuvent être volumineuses et très complètes, ont également le mérite d’utiliser des formes de notation musicale. Une approche qui demande toutefois beaucoup d’auto discipline, avec quasiment aucune possibilité de correction et le risque d’aller vers la facilité — et ainsi accumuler des défauts.

– Vidéos/DVD

La vidéo est un support très efficace à l’apprentissage, et le DVD permet de gérer la progression à son rythme. Toutefois, le volume de son contenu reste limité, aucune interaction n’est possible et l’élève peut rapidement se retrouver dans le rôle de simple spectateur.

– Web

Une ressource quasi illimitée, très facile d’accès, permettant une souplesse d’utilisation idéale, mais à la qualité très inégale. Il faut différencier le visionnage aléatoire de séquences sur Youtube et l’apprentissage au moyen de sites offrant de véritables contenus pédagogiques — faisant la synthèse de nombreux médias : audio, vidéo, schémas, tablatures, partitions, etc. Certaines formations, réalisées par des professionnels, offrent également un suivi personnalisé au moyen d’autres supports — mails, webcam, etc.

Cours de guitare, basse, électrique…

A chacun de trouver sa bonne façon d’apprendre

Dans les faits, le guitariste utilisera plusieurs de ces méthodes au gré de ses besoins et envies, car elles sont complémentaires. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière d’apprendre la guitare (ou de se perfectionner), tout dépend du profil de la personne (son âge, son autonomie, sa motivation) ; de ses besoins (dans quel but il désire jouer de la guitare) ; de ses moyens (financiers notamment, mais de ses « prédispositions » techniques aussi… bref, de son éventuel talent) ; de sa disponibilité (du temps qu’il pourra allouer à cette activité) ; du style de musique vers lequel elle veut s’orienter (tous les genres ne s’apprennent pas forcément de la même manière) ; et de tas d’autres raisons. A chacun de trouver la façon qui lui conviendra le mieux, les principaux écueils étant la lassitude et le découragement, il faudra veiller à ce que cette progression soit toujours un plaisir.